RDC VS CONGO-B: où se trouvent les meilleurs sapeurs?
La sape, société des ambianceurs et des personnes élégantes,
est un concept que revendiquent les natifs des deux Congo. Des deux côtés, les
uns et les autres avancent des arguments parfois convaincants de ce qu’ils
seraient à l’origine de la création de ce concept.
Qu’est-ce donc la sape ? C’est un style de vie partagé par
des hommes et des femmes des deux Congo qu’ils ont réussi à vulgariser, faisant
qu’aujourd’hui, on trouve des sapeurs aussi bien dans ces deux pays qu’en
Côte-d’Ivoire, au Sénégal et dans de nombreux pays d’Afrique.
La sape est une manière d’être, de se sentir, de se comporter
et de se vêtir.
Ce style de vie consiste à porter des habits de marque et à
jouer avec les couleurs, pour attirer le plus de regards des passants et les
marquer par la qualité des soins apportés à sa personne.
C’est donc des hommes et des femmes d’élégance. Qui sont généralement
bien habillés, bien parfumés, bien coiffés, bien rasés, et qui se distinguent
aussi par une façon de marcher qui leur est propre.
Un langage accompagne même ce style de vie. A l’instar du
Nkelo, qui est défini comme l’art d’éclairer les ignorants de la Sape. Le Nkelo
signifie aussi baratin. Ou encore la diatance qui consiste à marcher fièrement
sur les artères d’une ville, d’un quartier.
Ou Ngaya pour désigner une personne qui ne sait pas s’habiller.
Chantée par des musiciens de talents de la RDC comme Papa
Wemba, Stervos Niarcos qui se réclamaient de cette mouvance, et Rapha Bounzeki
du Congo-Brazzaville, la Sape semble réunir dans la culture les populations des
deux pays ?
Les congolais de Kinshasa prétendent s’habiller mieux que
ceux de Brazzaville et vice-versa. Mais de ces deux peuples qui ont en commun
le lingala, les meilleurs sapeurs se trouvent de quel côté de la rive ?
Avant tout, la sape pour être vulgarisée, a eu besoin de la
musique. Et sans conteste, Papa Wemba de la RDC est celui qui par ses chansons
a mieux fait ce travail. Rapha Bounzeki du Congo-Brazzaville étant plutôt un
artiste de petite taille. La vulgarisation peut-on dire vient de la RDC.
Cependant, très tôt, c’est du côté de Brazzaville, que l’on a
trouvé des gens déterminés qui ont fait de la sape un véritable art de vie pour
être distingué notamment face au pouvoir politique.
Ainsi, les gens du nord comme on dit à Brazzaville avaient le
pouvoir politique, et ceux du sud avaient celui des habits.
Avec la consécration à Paris de Djo Balard, originaire de
Brazzaville, dans les années 80, comme roi de la sape, les natifs de Kinshasa
ont définitivement perdu la paternité de cette société.
Djo Balard a conservé ce nom jusqu’à ce jour et de fait, les
champions en la matière semblent être ceux de Brazzaville. Au pourtant les
défis ne manquent entre les deux Congo.
Les sapeurs de Kinshasa ne partagent pas le même style
vestimentaire que ceux de Brazzaville. Ils sont plus portés par les prix des
vêtements. Ils portent tout ce qui est cher.
Généralement dans la catégorie des cuirs, des chaussures à
peau, des blousons. Quand les sapeurs de Brazzaville sont plutôt
costumes-cravates, chaussures en cuir et misent plus sur les couleurs
éclatantes.
Pour finir, des deux Congo, où s’habille-t-on le mieux ? A chacun sa réponse suivant ses goûts vestimentaires.
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