Congo Brazzaville-Détournement des fonds : quand le football s’y met



Nous venons d’apprendre par la presse, que le patron du football congolais, Jean-Michel Mbono dit Mbono le sorcier, a été débarqué de ses fonctions sur décision du conseil exécutif de la confédération congolaise de football (FECOFOOT) hier 24 novembre à Brazzaville.

Il lui est reproché entre autres, d’avoir soustrait frauduleusement, sur 20 millions de FCFA remis par la Présidence de la République au titre des frais de soins de santé de l’ancienne gloire du football congolais, François Mpélé, 15 millions de FCFA.

Mbono le sorcier est lui-même une ancienne gloire du foot congolais. Son élection à la tête de la FECOFFOT le 26 novembre 2010 avait suscité beaucoup d’espoir. Cette élection était intervenue dans un contexte de pagaille généralisée.

Plusieurs fois, elle a été reportée et les résultats contestés. Considéré par certains comme le Moise du foot congolais, cette histoire semble montrer cependant, que Mbono le sorcier, l’a été plus pour sa famille.

En témoigne si cette information est avérée, les propos que son fils auraient tenus au téléphone, avec une de ses amies, à l’issue de l’élection de son père à la tête de la FECOFOOT, suivant lesquels, l’élection de son géniteur à la tête de la FECOFOOT, arrive à point arranger les finances de la famille (1). 

Un an après son arrivée à la tête de la FECOFOOT, il aura eu le temps de faire rentrer les tunes dans les caisses de la famille voit-on, avec une forte entrée financière prélevée sur les frais de santé de son ancien co-équipier.

Ancien diable rouge et soulier d’or africain, Mbono dit le sorcier est passé de la sorcellerie du ballon rond au cynisme des tropiques. Car c’est de cela qu’il s’agit. Car comment imaginer détourner des fonds destinés aux soins de santé d’un ami frappé de paralysie ?

Les noms ont parfois un sens. Il faut vraiment être sorcier pour le faire. En cela, le nom de Mbono le sorcier, n’a jamais été aussi vrai que maintenant. Et le foot dans tout ça ? Vous avez compris que ce n’est pas son avenir qui préoccupe les dirigeants de la FECOFOOT.

Vieilles gloires ou pas, les membres du bureau exécutif sont plus préoccupés par la satisfaction de leurs panses que par le développement du foot chez nous. Aujourd’hui c’est Mbono, et demain ? Mais avant n’avait-on pas enregistré les mêmes détournements de fonds ?

Il faut reformer le secteur du foot congolais. En commençant par vider la FECOFOOT de tous ses vieux gâteux. Ils n’y ont plus leurs places. C’est du côté du Sénat du foot qu’ils doivent se trouver pour apporter des conseils et des orientations aux jeunes.

L’autre piste à envisager est de confier le dossier foot non pas à la FECOFOOT, mais plutôt au staff des diables rouges, et y mettre à la tête un blanc et lui fixer des objectifs, comme c’est le cas aujourd’hui.

Les congolais ont pour la énième fois montré leurs limites. Je serai tenté d’emprunter aux mécaniciens leur expression : ils ne sont bons  que pour la casse.

Poursuivons la discussion sur elvisjunior73@gmail.com

Elvis NGATSE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouvée collée à un chien, une femme se donne la mort à Lékana !

A Pointe-Noire, un homme dort avec une femme, et se réveille au cimetière !

CONGO-BRAZZAVILLE: L' AEROPORT D’OLLOMBO EST UNE VRAIE CHANCE POUR L’AFRIQUE