Congo Brazzaville : municipalisations accélérées et palais présidentiels



C’est en 2004, que le programme présidentiel dit municipalisations accélérées, a été initié. D’abord dans la ville de Pointe-Noire dans le Kouilou et ensuite dans les départements de la Likouala, du Niari, de la Cuvette- Centrale, de Brazzaville et de la Cuvette-Ouest. Les municipalisations accélérées du Pool et des plateaux sont annoncées pour 2012 et 2013.

Dans tous les départements qui ont accueilli la municipalisation accélérée, il y a eu la construction des palais présidentiels. Un espace de vie et de fêtes qui reçoit le Chef de l’Etat et son épouse, le temps de la célébration de la fête de l’indépendance.

Le Président de la République n’est jamais resté plus de 5 jours dans un département à l’occasion de la fête du 15 août. Juste après les cérémonies qui marquent la date anniversaire, de l’accession du Congo à la souveraineté internationale, il quitte la localité hôte et regagne le siège du pouvoir à Brazzaville.

Les investissements immenses consentis par l’Etat pour lui construire un palais, ne serviront qu’à le recevoir pour quelques nuits, le temps pour lui de fêter avec ses invités.

Dans le pool par exemple, les offres relatives à la construction du palais présidentiel de Kinkala, dépouillées le 09 août dernier à Brazzaville à la Délégation Générale des Grands Travaux, ont ressorti des propositions de 4 sociétés qui ont soumissionné pour les sommes allant de 4 à 9 milliards de FCFA.

Autrement, 4 à 9 milliards, pour que le Chef de l’Etat passe moins de 5 nuits à Kinkala. Et qu’adviendra t-il du palais présidentiel après le 15 août 2012? Le palais présidentiel sera fermé et le restera jusqu’à une improbable visite du Chef de l’Etat dans cette localité.

Comment peut-on qualifier cela ? Il ne nous appartient pas d’apporter un jugement quelconque. Nous ne faisons que constater que l’on ne peut mettre autant d’argent, dans un palais, qui ne servira que moins de 5 jours au Président de la République.

Et dire que l’Etat congolais, continuera à entretenir ce palais. En y affectant du personnel civil et les soldats. A sa charge bien sûr, donc à celle du contribuable.

Il s’agit ici ni plus ni moins, d’un manque de vision de la part de la DGGT. Les initiateurs des municipalisations accélérées sur ce volet, pouvaient procéder autrement. Tout en assurant un séjour confortable au Président de la République dans une localité municipalisée.

Comment ?

Ayant établi que les palais présidentiels dans nos départements, ne sont occupés que quelques jours par le Président de la République, nous pouvons envisager de le loger autrement que dans un palais présidentiel.

Tout en lui assurant un confort digne d’un palais présidentiel et en rentabilisant les investissements consentis par l’Etat. Prenons l’exemple de Kinkala.

Kinkala est le chef-lieu du département du Pool. Elle se trouve à 25 minutes de Brazzaville. Ailleurs, cette localité devait être la banlieue de la capitale. On peut y vivre et se rendre à Brazzaville tous les matins, pour travailler.

On peut vivre à Brazzaville et se rendre à Kinkala pour assister à un match de football, un concert, prendre un verre avec les amis.

La situation géographique de Kinkala par rapport à Brazzaville, est telle qu’elle peut servir de refuge, pour tous ceux qui dans la ville-capitale, veulent se retirer pour changer un peu d’idées, loin des klaxons de Mafoula.

Construire un hôtel de grand luxe, avec 4 à 8 suites présidentielles dans cette localité, pour le même budget alloué à la construction d’un palais présidentiel soit 4 à 9 milliards de FCFA, c’est faire le choix de bien loger le Chef de l’Etat et ses invités, et rentabiliser cet investissement par les offres de tourisme de week-end faites aux brazzavillois.

Avec les techniques avancées de construction hôtelière, voir ce lien : http://www.dailymotion.com/video/xfo0s4_un-hotel-de-15-etages-construit-en-6-jours-en-chine_webcam, l’on peut construire aujourd’hui, un hôtel de 15 étages en 6 jours.

Ici, voit-on, les délais seront tenus, pour donner à la municipalisation sa forme la plus accélérée. Et, ce système de construction rapide qui est par ailleurs antisismique, a un autre avantage, celui d’être moins coûteux à la différence des constructions traditionnelles.

Le m2 complet, revient à 65.000 FCFA avec ce type de constructions, pour des finitions de qualité. Les sociétés spécialisées dans ce type de construction sont légion, et sont même prêtes à proposer la construction des hôtels de référence, en partenariat avec les Etats africains.

Le Président de la République logerait dans une suite présidentielle. Ses hôtes de marque bénéficieraient du même confort, sans oublier les membres de sa délégation.

D’ailleurs, lorsque le Chef de l’Etat est à l’étranger, quels sont ses conditions d’hébergement ?

Il descend toujours dans un hôtel avec sa suite et cela profite bien aux hôteliers des pays qu’il visite.

On parle du tourisme jour et nuit au Congo, et on semble ignorer que celui-ci passe par la capacité de notre pays à héberger ses visiteurs. Cela passe nécessairement par la construction des hôtels.

A Pointe-Noire, Impfondo, Dolisie, Owando, Ewo, il fallait faire le choix de la construction des hôtels, à la place des palais présidentiels. Pour booster le tourisme et encourager la visite de prospection des hommes d’affaires dans l’hinterland.




Poursuivons la discussion sur elvisjunior73@gmail.com


Elvis NGATSE












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouvée collée à un chien, une femme se donne la mort à Lékana !

A Pointe-Noire, un homme dort avec une femme, et se réveille au cimetière !

CONGO-BRAZZAVILLE: L' AEROPORT D’OLLOMBO EST UNE VRAIE CHANCE POUR L’AFRIQUE