Colloque sur l’Amélioration du système de santé au Congo



Il s’est tenu ce 10 décembre 2011, à Paris en France, dans la salle des conférences de l’hôtel le Méridien Etoile, un colloque sur l’amélioration du système de santé au Congo, organisé par l’association Synergies et développement de l’Afrique en sigle SDA.

Le but affiché par les organisateurs de ce colloque est d’offrir une plate-forme d’échanges, d’informations et de libre expression sur le système de santé au Congo, aux différents professionnels de santé congolais évoluant  dans le pays et  à l’étranger.

 L’association synergies et développement de l’Afrique, entend notamment faire participer les médecins de la diaspora congolaise, dans l’effort d’amélioration du système sanitaire du pays.

Une forte participation a été remarquée et une délégation venue de Brazzaville et conduite par le Directeur Général de la Santé a pris part à ce colloque.

Trois temps forts ont marqué ce colloque :

1.    Le mot d’ouverture de monsieur Williams John Bongho, Président de l’Association Synergies et développement de l’Afrique en sigle SDA, suivi du mot de bienvenu de l’Ambassadeur du Congo en France, Monsieur Henri Lopez avant la présentation de la carte sanitaire du Congo faite par le Directeur Général de la Santé, le professeur Alexis ELIRA DOKEKIAS avant l’intervention d’autres acteurs de la santé venus du Congo.


2.    Les travaux en ateliers, répartis dans neuf salles, correspondaient à des thèmes précis à savoir :

Æ     L’équipe pluridisciplinaire dans son travail au quotidien.
Æ     Les infrastructures et le plateau technique.
Æ     La biologie, la pharmacie et la recherche biomédicale.
Æ     La prévention et la promotion de la santé.
Æ     La formation médicale et paramédicale.
Æ     La gestion d’un système de santé.
Æ     La santé et le droit.
Æ     Les cas pratiques.

3.    La session de restitution des travaux en ateliers, marquant la fin du colloque sur l’amélioration du système de santé au Congo-Brazzaville : contribution et implication de la diaspora.

Ce colloque est un pain béni pour le système sanitaire congolais. Il a mis en évidence les problèmes de santé qui se posent à notre pays, et a permis à travers des échanges vifs, la mise en place des recommandations qui aideront à corriger les erreurs du passé.

Ce colloque a par ailleurs eu le mérite, d’intéresser les congolais de la diaspora, à s’impliquer dans la résolution des problèmes sanitaires de leur pays.

Ainsi, il a été recommandé entre autres au cours de ce colloque :

  1. De mettre en place une agence de contrôle qualité.
  2. De mettre en place une charte du patient.
  3. D’organiser la prise de services périodique, des médecins congolais de France au Congo, visant à intervenir dans les cas spécifiques comme ceux liés aux interventions du cœur.
  4. D’ouvrir une faculté de pharmacie au Congo.
  5. De mettre en place une assurance maladie universelle au profit de tous les congolais.

Deux annonces fortes ont été faites au cours de ce colloque par le Directeur Général de la santé :

  1. L’augmentation courant 2012 de dix fois le salaire des professionnels de santé.
  2. La couverture maladie universelle pour tous les congolais dès 2012.

Plus de 30 médecins présents à ce colloque, feront le déplacement de Brazzaville, rencontrer le Chef de l’Etat, afin de lui faire la restitution des travaux de ce colloque les jours à venir.

Cette initiative de SDA, a été qualifiée d’événement historique, par l’Ambassadeur du Congo en France, Monsieur Henri Lopez.

Une plate-forme de travail  a été mise en place à l’issue de ce colloque, pour s’assurer de la pérennité des actions retenues et pour contribuer efficacement à l’amélioration du système sanitaire du Congo.




Elvis NGATSE

Elvisjunior73@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouvée collée à un chien, une femme se donne la mort à Lékana !

A Pointe-Noire, un homme dort avec une femme, et se réveille au cimetière !

CONGO-BRAZZAVILLE: L' AEROPORT D’OLLOMBO EST UNE VRAIE CHANCE POUR L’AFRIQUE