Congo Brazza : Emergence du social ?




Le conseil des ministres de ce mercredi 14 décembre, vient d’accorder une place de choix au social. C’est ce que nous revendiquions depuis des mois. Un pays ne peut se développer si les gouvernants n’accordent pas une place de choix au social.

Notre prière a été entendue, avec l’adoption du projet de loi qui porte sur l’institution du régime de la famille et de l’enfance en difficulté en République.

Le porte-parole du Gouvernement, Bienvenu Okiemy, rassure qu’à partir de ce projet de loi, les familles sans ressources ou ayant des revenus faibles et qui ont la charge d’un ou de plusieurs enfants, bénéficieront :

Æ     Des prestations de l’allocation prénatale.
Æ     De la prime à la naissance.
Æ     De l’allocation de soutien familial.
Æ     De l’allocation de rentrée scolaire.
Æ     De l’allocation familiale.

Le ministre Bienvenu Okiemy poursuit, en disant que cette loi, est une avancée sociale. Elle crée une branche d’insertion sociale destinée à prendre en charge des mineurs sans attaches familiales comme les enfants de la rue.

Ceux-ci seront désormais logés dans les centres d’accueil en plus d’avoir la possibilité de reprendre le chemin de l’école ou celui de l’apprentissage d’un métier. 

En cela, le Gouvernement a vu juste. Ce qui compte c’est le premier pas. Celui-ci marque la prise en mains des dispositifs que nous appelions de tout notre vœu pour aider le plus grand nombre de congolais à bénéficier des retombées de la manne pétrolière.

Cela s’appelle, commencer à faire de la politique. Car cette science consiste à gérer la cité et donc à prendre en compte la gestion de la vie des citoyens.

Elvis NGATSE

elvisjunior73@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouvée collée à un chien, une femme se donne la mort à Lékana !

A Pointe-Noire, un homme dort avec une femme, et se réveille au cimetière !

CONGO-BRAZZAVILLE: L' AEROPORT D’OLLOMBO EST UNE VRAIE CHANCE POUR L’AFRIQUE