Congo Brazza- Nationale N°1 : Pierre Mabiala, justicier de la route ?




Le ministre des affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala, a mené une opération dite patrouille foncière, ce 17 décembre, le long de la route Pointe-Noire-Dolisie, premier tronçon de la nationale N°1,      Pointe-Noire/Brazzaville, comme en témoigne un reportage de Télé Congo.

Cette opération a consisté, à informer les populations riveraines, de l’emprise foncière de 300 m de part et d’autre de cette route, que l’Etat s’est octroyé, afin de favoriser les investissements publics et privés, sur les 160 kms qui relient Pointe-Noire à Dolisie.

Inaugurée ce 22 décembre par le Chef de l’Etat congolais, cette route marque un tournant dans  le développement du Congo, car elle répond à la nécessité de relier les deux plus grandes villes du pays, par la voie routière.

La patrouille foncière, est dans son volet de sensibilisation à la bonne tenue de la route, une initiative louable. Une chose est de construire les routes, une autre est de sensibiliser les populations au sens civique afin de préserver les acquis du développement.

Cependant, le ministre Pierre Mabiala, a donné au cours de cette patrouille foncière, l’image d’un véritable sheriff foncier. Sur le parcours de cette route, il s’est arrêté plusieurs fois.

Avec l’équipe qui l’accompagnait, le ministre Pierre Mabiala a interpellé les populations sur le sens civique et a confisqué les productions agricoles que ces dernières proposaient à la vente, aux usagers de la route.

Le reportage a montré la méthode cavalière, chère au ministre des affaires foncières, qui ne s’est pas empêché de sortir une énormité en affirmant que le manioc est destructeur du bitume.

Si la route est un facteur de développement, celle qui vient d’être inaugurée, est aussi un outil de lutte contre la pauvreté. Un reportage de la Délégation Générale des Grands Travaux, repris ce 21 décembre par la presse présidentielle, au cours d’un publi-reportage sous le thème : Sassou-Nguesso à la conquête du Mayombe 2, montre les bénéfices que tirent déjà les populations, à la faveur de la construction de cette route.

Ainsi, un habitant interview par Brigitte Amouna, affirme que ses ventes de farine de manioc, sont passées de 10 sacs par jour à 150 sacs aujourd’hui. Soit une augmentation de 1.500%. A 35.000 FCFA le sac vendu, faites le calcul.

Cela démontre si besoin est, l’amélioration des revenus des populations riveraines. En conduisant sa patrouille foncière, le ministre Pierre Mabiala ignorait-il les bénéfices que les populations tirent de cette route ?

Lorsque nous suivons ce reportage, et la longue file des interventions de Pierre Mabiala à la presse, sans juger de son travail, nous concluons qu’il en fait trop.

Cette omniprésence à la télévision, pour chanter les louanges du chemin d’avenir et celles de son mentor, ne cadre pas toujours avec les attentes des populations.

Les populations disons-le, ont été spoliées par le ministre Pierre Mabiala et son équipe. Le ministre peut nous dire à quoi vont servir les sacs de farine de manioc et de charbons confisqués par lui et ses services aux pauvres paysans?

Nous savons tous, que plus de 50% de la population congolaise, vit avec moins de 480 FCFA par jour. En l’espèce, les populations ont pu produire pour passer une bonne fête de noël en famille, et voient leurs efforts anéantis, par l’œuvre d’un ministre zélé.

Ce qu’il faut faire, en plus de la sensibilisation à travers les patrouilles foncières à mener doit porter sur :

Æ     Aménagement des marchés type marché de la frontière à Pointe-Noire, tous les 3 à 4Kms, pour regrouper en un seul endroit, tous les producteurs agricoles le long de la Nationale N°1.
Æ     Organiser par le ministère de l’agriculture, les riverains de la route en coopérative agricole, et mettre à leur disposition des camions pour leur permettre d’écouler leurs productions vers Pointe-Noire et Dolisie.
Æ     Arrêter de spolier le peuple par les opérations tape à l’œil de type Mabiala pour montrer que l’on travaille.
Æ     Dédommager les victimes de l’intolérance foncière du 17 décembre, pour leur permettre de bien passer les fêtes de fin d’année avec leurs familles.


Vous avez dit que le minsitre Pierre Mabiala est le justicier de la route ?


Poursuivons la discussion sur elvisjunior73@gmail.com


Elvis NGATSE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouvée collée à un chien, une femme se donne la mort à Lékana !

A Pointe-Noire, un homme dort avec une femme, et se réveille au cimetière !

CONGO-BRAZZAVILLE: L' AEROPORT D’OLLOMBO EST UNE VRAIE CHANCE POUR L’AFRIQUE