Congo Brazza : plaidoyer pour un ministère des congolais de l’extérieur



Le ministère des congolais de l’extérieur, devient urgent à mettre en place, d’autant plus que les autorités politiques, le Président en tête, demandent la contribution des congolais de la diaspora dans la marche du Congo vers le progrès.

Depuis plusieurs mois, il existe au sein du ministère des affaires étrangères, un service des congolais de l’extérieur, qui reste méconnu des concernés.

Question : ce service méconnu s’occupe t-il de quoi ? Quel est son cahier des charges ? Comment fonctionne t-il ? Qui le dirige ?

En posant ces questions, nous exprimons notre surprise comme celle de plusieurs compatriotes de l’étranger, de voir qu’un service leur est destiné alors que l’interface entre le Gouvernement et les congolais de la diaspora, semble être l’œuvre de quelques associations depuis un moment.

Une récente étude de l’ACTED, révèle que plus de 110.000 congolais, vivent en Europe et d’autres études montrent qu’en Afrique du sud, il y a plus de 20.000 congolais.

Nous savons tous qu’il y a désormais plusieurs congolais au Maghreb, en Afrique de l’ouest, aux USA, au Canada et en Russie. Sans citer tous ceux qui se cherchent au Mexique, en Chine et ailleurs à travers le monde.

Dire que les congolais sont au moins 400.000 à l’étranger n’est pas exagérer. Aujourd’hui, dans la quête d’une main d’œuvre qualifiée, que l’Etat congolais recherche parmi ses enfants de la diaspora, le problème de les retrouver se pose avec acuité.

Comment retrouver les compatriotes qui sont nulle part et partout en même temps ?

La question est posée. La difficulté vient de ce que les congolais à l’étranger sont éparpillés entre plusieurs pays et plusieurs associations lorsqu’ils ne sont dans aucune association.

A cela, il faut ajouter le repli identitaire qui est exacerbé à l’étranger, nourrit par les antagonismes claniques sans lendemains, faisant que nous avons deux types de diaspora. La diaspora politique et la diaspora muette et active.

Aucun organe n’a réussi à ce jour à fédérer les congolais de l’étranger en raison entre autre des faits ci-dessus repris. Il se trouve que seul un instrument étatique peut réussir à les rassembler, en intégrant à travers une Délégation Générale, toutes les associations politiques ou non des congolais de l’étranger.

Ceci aura à termes pour avantages, pour les politiques, d’avoir un siège au Sénat, d’obtenir le droit de vote pour les congolais de l’étranger, et pour la diaspora muette et active, d’être mieux organisée et structurée.

Le 3 octobre dernier, dans mon article : vers la mise en place d’une taxe de la diaspora, j’évoquais le bénéfice de taxer la diaspora congolaise pour le bien de cette catégorie de citoyens. Cet article a fait l’objet d’une levée de boucliers  sans précédent dans la blogosphère congolaise.

Ainsi, Mr Obambé GAKOSSO par exemple titrait sur son blog (1) : quand une idée ressemble à une bonne blague. Avant que les profils anonymes sur Facebook ne me traitent de tous les noms d’oiseau.

Ce que nous avons voulu démontrer et nous le faisons depuis plusieurs mois, est d’amener la diaspora congolaise, à être plus visible, plus responsable donc mieux organisée.

Il se trouve que toutes nos tentatives butent, devant la difficulté de rassembler tous les congolais de l’extérieur autour d’un projet commun. C’est pourquoi, nous faisons ce plaidoyer pour qu’à travers un ministère, tous les congolais de l’extérieur se retrouvent.

Pour rêver, nous avons à la lumière de ce qui se fait ailleurs, imaginer un ministère des congolais de l’extérieur qui se présenterait de la manière suivante :

Ministère des Congolais de l’Extérieur
Cabinet

Délégation Générale des Congolais de l’Etranger


Æ     Délégation des congolais de Belgique
Æ     Délégation des congolais de France
Æ     Délégation des congolais du Canada
Æ     Délégation des congolais, etc., etc.

Ces délégations auront pour rôle de regrouper toutes les associations des congolais qui évoluent dans les pays concernés.

Fonds d’investissement et de soutien  des congolais de l’étranger

Office Congolais de l’habitat des congolais de l’étranger

Mutuelle d’épargne et de Crédit des congolais de l’étranger

Direction Générale des volontaires congolais de l’Etranger

Æ     Association des volontaires de France.
Æ     Association des volontaires du Maroc.


Ces associations de volontariat international, organiseront les missions au Congo des cadres et experts congolais de la diaspora dans les domaines précis comme celui de la Santé, de l’éducation, etc.



Poursuivons la discussion sur elvisjunior73@gmail.com

Elvis NGATSE


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouvée collée à un chien, une femme se donne la mort à Lékana !

A Pointe-Noire, un homme dort avec une femme, et se réveille au cimetière !

CONGO-BRAZZAVILLE: L' AEROPORT D’OLLOMBO EST UNE VRAIE CHANCE POUR L’AFRIQUE