Congo Brazzaville : cas pratique de l’utilisation de la diaspora




Pour faire suite à l’idée que nous avons développée, sur la nécessité de donner un statut de coopérant aux congolais qui souhaitent contribuer au développement socio-économique du pays, nous vous proposons un cas pratique sur ce qui peut être fait.

Nous appellerons ce projet de réflexion : CongoBrazza-compétences.com. Il s’agit de mettre en place un site vitrine, qui met en lumière, les compétences dont dispose le Congo-Brazzaville, à travers ses filles et ses fils établis à l’étranger.

Ce site sera une réponse à l’idée des gouvernants de faire participer la diaspora congolaise à la construction nationale. Il mettra les compétences des congolais de la diaspora à la disposition des pouvoirs publics, de l’université Marien-Ngouabi, des Instituts d’enseignements supérieurs publics ou privés, des sociétés privées, etc.

Il permettra aux publics retenus, de trouver des sommités intellectuelles d’origine congolaise, dans le cadre d’un emploi ou d’une mission à conduire au pays.

Ainsi, CongoBrazza.compétences.com visera :

Æ      A aider les pouvoirs publics à trouver facilement, les compétences parmi les congolais de l’extérieur, pour les accompagner dans leurs différents projets de développement.
Æ     A mettre à la disposition des acteurs du secteur privé congolais, une main d’œuvre qualifiée congolaise, pour développer leurs affaires au pays.

Æ     A aider les investisseurs et hommes d’affaires congolais, établis à l’extérieur, qui souhaitent mettre en avant leurs projets au Congo, à trouver des partenaires sur place.

Æ     A l’université Marien Ngouabi, aux Instituts et écoles, de trouver les profils qui correspondent aux formations délivrées ou à développer.

CongoBrazza-Compétences.com sera composé en plusieurs pôles de compétences. Les pôles seront subdivisés en unités. Il s’agira par exemple des pôles suivants :

Æ     Pôle socio-économique.
Æ     Pôle justice et droit. 
Æ     Pôle santé et environnement.
Æ     Pôle communication et relations publiques.
Æ     Pôle éducation.
Æ     Pole infrastructures de base.
Æ     Pôle investissements et opportunités d’affaires.

CongoBrazza-compétences devra être une association façon loi 1901 qui sera l’interface entre les pouvoirs publics, l’Université Marien-Ngouabi, les Instituts d’enseignement supérieurs, les Associations et les ONG de développement, les sociétés privées et les congolais de la diaspora.

Le travail de CongoBrazza-compétences.com au quotidien, consistera à mettre en place des partenariats avec les publics-partenaires ciblés        ci-dessus.

Son  travail lui permettra d’identifier les besoins en compétences de ses partenaires, en vue d’organiser pour leur compte, les missions d’alternance des congolais de l’extérieur au pays au sein de leurs structures.

CongoBrazzaville.com, pourra aussi trouver des profils recherchés par l’Etat et les sociétés privées, dans le cadre d’un poste qui demande des compétences qui manquent au pays.

CongoBrazzaville.com fonctionnera comme une Agence d’intérim, qui prendra en charge les missions et s’assurera de les couvrir dans toutes ses composantes : salaires, cotisations dans les pays des migrants, etc.

Nous proposons ici une démarche concrète sur ce qui peut être fait, si nous souhaitons organiser la diaspora congolaise et la faire impliquer dans le processus de développement du Congo.

Ailleurs, cela se fait sous d’autres vocables. Ainsi au Mali, ceci est appelé TOKTEN et fait participer les maliens de l’étranger au développement de leur pays.


Poursuivons la discussion sur elvisjunior73@gmail.com



Elvis NGATSE

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouvée collée à un chien, une femme se donne la mort à Lékana !

A Pointe-Noire, un homme dort avec une femme, et se réveille au cimetière !

CONGO-BRAZZAVILLE: L' AEROPORT D’OLLOMBO EST UNE VRAIE CHANCE POUR L’AFRIQUE