Lexique des insultes faites aux Mbochis sur Internet !




Nous avons entrepris, de recenser sur les sites internet congolais, toutes les insultes faites aux mbochis. Depuis le 04 mars dernier, être internaute mbochi est difficilement supportable, tant les insultes sont d'une violence inouïe à l'endroit des originaires de cette ethnie.
Masques Mbochi


C’est sans état d’âme, que certains compatriotes insultent, à longueur de journée, les mbochis, au motif que ceux-ci seraient complices des actes posés par Sassou et son clan. Aujourd’hui, nous en publions quatre.

Le Président de la République du Congo, sortira toujours d’une ethnie de ce pays. Un ange, sans race ni ethnie, ne pourra jamais gouverner le Congo.

Youlou était lari, Massamba-Debat était kongo, Marien-Ngouabi et Yombi étaient kouyou, Lissouba Pascal était nzabi et Sassou-Nguesso est mbochi.

Les opposants au régime de Sassou ne manquent pas d’humour, lorsqu’ils caressent le rêve de diriger le Congo, et passent tout leur temps, à insulter les mbochis, tout en appelant à l’unité de tous les fils du pays.

Procéder de la sorte, c’est exclure une partie de la population congolaise. Tous les mbochis ne mangent pas à la table de Sassou. Mvouba, Kolelas, Mampouya, Makosso, Mabiala, Silou, Mamboundou, Moungalla et compagnie, sont-ils aussi d’ethnie mbochis ?

Et comme les gens vivent dans le futur, demain, les ethnies des messieurs cités ci-dessus, seront-elles aussi inquiétées, une fois que Sassou ne sera plus au pouvoir ?

Soyons sérieux. En lisant toutes les insultes faites aux mbochis sur Internet, quel effet les tribalistes primaires comptent-ils obtenir ? Ils obtiendront, le ralliement aveugle, derrière Sassou, de tous les mbochis.

Aux apprentis politiques, nous vous invitons à parler nation et non ethnies.


1.    Bonobos : sorte de singes localisables en RDC, qui a un appétit sexuel gargantuesque, pour illustrer le prétendu goût immodéré que les mbochis, comprenez les nordistes, ont pour le sexe. Les congolais originaires du sud, seraient pieux, ne faisant l’amour que pour procréer et passant l’essentiel de leur temps dans la prière et la méditation, ne supportant pas la double vie, et donc n’ayant aucune maîtresse.


2.    Sauvages : adjectif antonyme de civilisé, le mbochi serait barbare, contrairement à l’homme du sud, plus évolué. Vivant dans les marécages et la forêt, le congolais originaire du nord ne sait pas se tenir à table, il n’a pas sa place dans la cité. Sa condition ne peut pas évoluée, elle est statique, même s’il est né en occident ou à Brazzaville ou s’il réside ailleurs qu’à Mouyondzi, Boko, Kinkala, Pointe-Noire où sont regroupés les civilisés du Congo, le mbochi est une tare qui ne peut s’enlever par l’environnement.

3.    Hibou : oiseau de malheurs, qui serait présent au Congo, pour tuer, piller et détruire. C’est l’image donnée aux nordistes, qui sont qualifiés de hiboux et apportent de ce fait au Congo, chaos et appauvrissement par leurs pratiques du pouvoir. La gestion généralement de l’homme du sud est encensé, parce qu’il est né pour gérer. L’exemple de Massamba Débat est souvent repris. La gestion et le sud Congo font un. L’homme du sud serait honnête, il n’est pas voleur, corrompu ou corrupteur, et sait faire la différence entre son bien et celui du pays. Hibou usurpateur, le mbochi ne devrait pas gérer un seul sou du pays.

4.    Idiot : personne sans intelligence. C’est l’adjectif qui revient le plus souvent dans les post sur la toile. Pour qualifier le mbochi. Il ne serait que bon pour vivre dans la forêt équatoriale, son lieu de vie naturel avec les hominidés. L’homme du sud est naturellement intelligent, même avec un BAC-7, il comprend les choses mieux que le nordiste qui a un BAC+7. Le nordiste ne peut réfléchir, écrire, il ne sert à rien et ne peut rien apporter à la communauté nationale.




Poursuivons les échanges sur elvisjunior73@gmail.com

Elvis NGATSE









Commentaires

  1. Ce constat est helas vrai, pire d`aucuns vont meme a assimile toutes les autres ethnies du Nord au Mbochi, attribuant tous les maux du pays a ceux qui comme eux veulent le changement et souffre de la meme facon.
    Un rappel d`histoire, la CNS(conference nationale souveraine) avait elle meme conclu a l`epoque que la situation financiere chaotique du Congo etait la responsabilite de toutes les ethnies.
    Ainsi, pour consolider le tissu social et asseoir la democratie,il etait imperatif de pardonner tous les crimes autant financiers qu`humains, d`ou la ceromonie de lavage des mains a la cloture de la derniere.
    Toutefois, malgre cela, certains deviennent amnesiques et soutiennent mordicus l`idee selon laquelle une ethnie peut etre superieure a une autre en accusant les uns de porter des tares congenitales et etre la raison de tous les maux du pays et en meme temps se plaingnant d`etre mal traite par ce que trop intelligents ou savons, ce qui est bien sure paradoxal.

    Sans rancunes,

    Le Prince de B

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais dire:<< ...savants...>> bien que le savon soit aussi indispensable dans le lavage du linge sale, j`aurais bien voulu les comparer a ce dernier,d`autant plus qu`ils se disent etre la solution aux problemes sociaux et politico-economique du pays.

    Avec amour,

    Le Prince de B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce constat, cher le Prince de B., est d'autant plus vrai que je n'ai fait que noter ce certains compatriotes écrivent en ligne. Le moment est donc venu de pointer les injures faites aux mbochis. Essayez un instant d'injurier les congolais de la partie et vite fait, vous allez vous attirer les foudres "des savants" du pays.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pas d'insultes, soyez courtois.

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouvée collée à un chien, une femme se donne la mort à Lékana !

A Pointe-Noire, un homme dort avec une femme, et se réveille au cimetière !

CONGO-BRAZZAVILLE: L' AEROPORT D’OLLOMBO EST UNE VRAIE CHANCE POUR L’AFRIQUE