LANCEMENT DU REVENU DE BASE UNIVERSEL A POKOLA





Le 07 novembre dernier, a eu lieu à Pokola, dans le Département de la Sangha, la signature de la Convention de Partenariat entre la fondation United Care For Life, représentée par son fondateur Monsieur Sven LEFEBER et l’ONG Sangha Assistance Médicale de Monsieur Richard KOUMOU.

Venu droit de Bruxelles en Belgique, pour l’occasion, Monsieur Sven LEFEBER était accompagné de son partenaire Monsieur Jan Gérald SIMOENS et de Monsieur Maixent GONOCK NAKOUZAL, Juriste-facilitateur, installé à Paris en France.

Le Président du Conseil Communal et Maire de cette localité, Monsieur Hadjinsy Grégoire KOUFFA qui a assisté à cette cérémonie de signature, est le premier bénéficiaire de l’action de cette fondation, qui va directement profiter aux populations de sa Ville.

La Fondation United Care For Life est basée à Rotterdam aux Pays-Bas et œuvre dans la lutte contre la pauvreté en mettant à la disposition des populations vulnérables, des ressources financières en forme de revenu de base universel, sur plusieurs années.

Déjà installée en République Centrafricaine et au Kenya dans l’humanitaire, elle a choisi comme Ville pilote, la commune de Pokola, en République du Congo, pour lancer la phase expérimentale des opérations de lutte contre la pauvreté en Afrique subsaharienne.

Son action dans les pays ciblés, porte sur des partenariats qu’elle met en œuvre avec des ONG demanderesses, le cas de celle animée par Monsieur Richard KOUMOU, en sa qualité de Secrétaire Général, qui va désormais l’expérimenter dans le Département de la Sangha.
Son action est appelée à se développer chez nous, en fonction des demandes introduites pour des partenariats y relatifs faites par les pouvoirs publics et des ONG du pays.

Depuis le 03 décembre dernier, soit moins d’un mois après le passage de la Délégation belge dans la commune de Pokola, les 50 premières familles ciblées, pour bénéficier du revenu de base universel, ont perçu chacune 40.000 FCFA, lequel leur sera versé en continu sur une période initiale de cinq (5) ans.

D’autres familles vont progressivement bénéficier de ce revenu dans cette Localité.

La société Global Technology Innovation LLC du PDG Sven LEFEBER organise des journées Fun Days, en marge des festivités de la fondation United Care For Life du 24 au 25 janvier à Amsterdam, aux Pays-Bas, pour mobiliser les capitaux additionnels auprès de ses donateurs, afin d’accompagner efficacement la mise en place du revenu de base universel au Congo.

Une première revue évaluative, est prévue en février 2020. A cette occasion, les parties analyseront l’impact de l’action menée sur la vie des populations couvertes, avant de voir dans quelle mesure s’étendre sur le reste du pays.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouvée collée à un chien, une femme se donne la mort à Lékana !

A Pointe-Noire, un homme dort avec une femme, et se réveille au cimetière !

CONGO-BRAZZAVILLE: L' AEROPORT D’OLLOMBO EST UNE VRAIE CHANCE POUR L’AFRIQUE