RDC – CONGO : des 2 Congo, quelle armée est la plus puissante ?




Les forces armées de la RDC comptent officiellement 164 874 actifs contre 20.000 hommes pour la République du Congo. Les deux armées disposent des forces terrestres, aériennes et navales.

L’armée de terre de la RDC dispose de plus ou moins 175 chars de combat, une centaine de blindés de reconnaissance, une cinquantaine de véhicules de transports de troupes, une trentaine de véhicules lance-roquettes multiples de type BM 21 russe, une centaine d’obusiers de différents calibres, des missiles de défense anti-aérienne.

L’armée de terre du Congo-Brazzaville enregistre quant à elle 86 chars de combats et 225 véhicules blindés de combat, une trentaine de véhicules lance-roquettes multiples de type BM 21 de fabrication russe, une centaine d’obusiers de tout calibre, plus de 200 véhicules de transports de troupes et de reconnaissance, des dispositifs russes de type Chilka de défense anti-aérienne.

Les deux armées disposent respectivement de 41 aéronefs (avions de transport, avions de combats et hélicoptères de combat) pour la RDC contre 13 pour la République du Congo.

Les actifs navals de la RDC comprennent 20 patrouilleurs et vedettes contre 13 pour Brazzaville.

Le budget militaire des deux armées se présente comme suit :
-         Forces armées de la République du Congo :
133 millions de dollars
-         Forces armées de la RDC :
93, 5 millions de dollars

L’équilibre budget / effectif semble être plus avantageux pour les Forces armées du Congo-Brazzaville, qui avec 20.000 hommes à peine, ont un budget supérieur de presque 43 millions de dollars à celui des Forces armées de Kinshasa.

Cette faiblesse explique que les hommes en uniforme en RDC, se donnent facilement, à des actes de violences dans les zones rurales, sur les populations dont ils ont la mission de protection. Pour se nourrir et arrondir les fins de mois où souvent les salaires arrivent au bout de plusieurs mois.

Côté tactique et opérationnel, les Forces armées de la RDC semblent plus outillées que celles du Congo-Brazzaville. En effet depuis plus de 20 ans aujourd’hui, elles font face à des mouvements de rébellion qui les mettent en première ligne et ont fini par les rendre habiles sur le champ de bataille.

Côté discipline, Les forces armées du Congo-Brazzaville ont une discipline que leurs voisins envieraient. Avec plus de moyens, le commandement veille à la tenue des hommes avec des moyens qui accompagnent les ordres et assurent une organisation militaire des plus professionnelles.

La discipline est la force des armées. Ceci est d’autant plus vrai que si les Forces armées de la RDC avaient les mêmes moyens financiers que ceux des militaires d’en face, avec une bonne dose de discipline, elles seraient arrivées à bout depuis bien longtemps des mouvements rebelles qui sévissent à l’Est et neutraliser l’armée rwandaise qui ne compte que 35.000 hommes.

La différence entre les Forces armées de la RDC et celles du Rwanda réside dans la discipline. Moins nombreuse, mais disciplinée, l’armée rwandaise a réussi depuis plus de 20 ans à alimenter avec succès les différentes rébellions dans l’Est de la RDC.

Vu comme ça, des 2 Congo, l’armée de la République du Congo serait-elle la plus puissante que celle de la RDC ?

La question reste posée.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retrouvée collée à un chien, une femme se donne la mort à Lékana !

A Pointe-Noire, un homme dort avec une femme, et se réveille au cimetière !

CONGO-BRAZZAVILLE: L' AEROPORT D’OLLOMBO EST UNE VRAIE CHANCE POUR L’AFRIQUE