RDC VS CONGO-B: où se trouvent les meilleurs sapeurs?


La sape, société des ambianceurs et des personnes élégantes, est un concept que revendiquent les natifs des deux Congo. Des deux côtés, les uns et les autres avancent des arguments parfois convaincants de ce qu’ils seraient à l’origine de la création de ce concept.

Qu’est-ce donc la sape ? C’est un style de vie partagé par des hommes et des femmes des deux Congo qu’ils ont réussi à vulgariser, faisant qu’aujourd’hui, on trouve des sapeurs aussi bien dans ces deux pays qu’en Côte-d’Ivoire, au Sénégal et dans de nombreux pays d’Afrique.

La sape est une manière d’être, de se sentir, de se comporter et de se vêtir.
Ce style de vie consiste à porter des habits de marque et à jouer avec les couleurs, pour attirer le plus de regards des passants et les marquer par la qualité des soins apportés à sa personne.

C’est donc des hommes et des femmes d’élégance. Qui sont généralement bien habillés, bien parfumés, bien coiffés, bien rasés, et qui se distinguent aussi par une façon de marcher qui leur est propre.

Un langage accompagne même ce style de vie. A l’instar du Nkelo, qui est défini comme l’art d’éclairer les ignorants de la Sape. Le Nkelo signifie aussi baratin. Ou encore la diatance qui consiste à marcher fièrement sur les artères d’une ville, d’un quartier.  Ou Ngaya pour désigner une personne qui ne sait pas s’habiller.

Chantée par des musiciens de talents de la RDC comme Papa Wemba, Stervos Niarcos qui se réclamaient de cette mouvance, et Rapha Bounzeki du Congo-Brazzaville, la Sape semble réunir dans la culture les populations des deux pays ?

Les congolais de Kinshasa prétendent s’habiller mieux que ceux de Brazzaville et vice-versa. Mais de ces deux peuples qui ont en commun le lingala, les meilleurs sapeurs se trouvent de quel côté de la rive ?

Avant tout, la sape pour être vulgarisée, a eu besoin de la musique. Et sans conteste, Papa Wemba de la RDC est celui qui par ses chansons a mieux fait ce travail. Rapha Bounzeki du Congo-Brazzaville étant plutôt un artiste de petite taille. La vulgarisation peut-on dire vient de la RDC.

Cependant, très tôt, c’est du côté de Brazzaville, que l’on a trouvé des gens déterminés qui ont fait de la sape un véritable art de vie pour être distingué notamment face au pouvoir politique.

Ainsi, les gens du nord comme on dit à Brazzaville avaient le pouvoir politique, et ceux du sud avaient celui des habits.

Avec la consécration à Paris de Djo Balard, originaire de Brazzaville, dans les années 80, comme roi de la sape, les natifs de Kinshasa ont définitivement perdu la paternité de cette société.

Djo Balard a conservé ce nom jusqu’à ce jour et de fait, les champions en la matière semblent être ceux de Brazzaville. Au pourtant les défis ne manquent entre les deux Congo.

Les sapeurs de Kinshasa ne partagent pas le même style vestimentaire que ceux de Brazzaville. Ils sont plus portés par les prix des vêtements. Ils portent tout ce qui est cher.

Généralement dans la catégorie des cuirs, des chaussures à peau, des blousons. Quand les sapeurs de Brazzaville sont plutôt costumes-cravates, chaussures en cuir et misent plus sur les couleurs éclatantes.

Pour finir, des deux Congo, où s’habille-t-on le mieux ? A chacun sa réponse suivant ses goûts vestimentaires.

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